07 octobre 2005

Planète-typographie

Grâce à typographe.com je découvre un site qui m'a l'air vraiment intéressant: Planète Typographie qui compte de nombreuses sections autant sur l'histoire de la typographie, des articles et des interviews ou des liens.
Je dois dire que cet intérêt relancé pour la typo vient en partie de la lecture de Bruno Monguzzi: A designer's perspective à la suite de quoi j'avais déjà posté quelques images et des liens sur l'ancien blog.

L'année passée, dans le cours de typographie que je suis (dans le cadre de ma formation de graphiste) j'avais déjà été introduit à la typographie par un bref historique et nous nous étions intéressés aux classifications, mais j'ai compris avec ce livre l'importance de connaître plus en détail l'histoire de la typographie et particulièrement des polices de caractères elle-mêmes, pour éviter de faire des choix simplement en fonction des goûts et des tendances. Bref, je conseille ce livre qui compte 3 parties: des articles sur B. Monguzzi une introduction, une longue interview vraiment passionante et un portfolio malheureusement incomplet mais plus qu'impressionant.

Si vous connaissez des sites et des livres qui parlent plus en détail des polices de caractères je serais vraiment intéressé, alors n'hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Aucun commentaire: